Biographie


Laurence Le Claire travaille d’abord dans la mode haut de gamme. Pendant quelques années elle apprécie particulièrement la réalisation des vitrines et la mise en scène. Puis durant une formation dans une école d’architecture, elle se trouve une véritable passion pour les dessins et la peinture et réalise ses premiers portraits.

Profondément passionnée par l’acte de peindre Laurence Le Claire pratique son art avec assiduité et forge son propre langage pictural .

La joliesse ne l’intéresse pas ce qui la motive c’est la vérité. La vérité dans toutes sa nudité avec ses moments d’éclairci mais aussi ses ombres. Qu’il s’agisse d’un visage ou d’un corps, elle ne l’embellit pas, elle le montre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités. Les aléas du geste de peindre lui provoque des taches et des coulures auxquelles elle ne touche pas tant elles semblent y trouver naturellement leur place. Sa peinture est expressionniste à fleur d’âme et de peau.

Le portrait fait partie de sa quête essentielle à son parcours artistique.

Des chemins de traverse la menèrent vers quelques poissons peints avec humanité. Ensuite débuta un voyage autour de la peinture spontanée et abstraite.